Traitement d’eau

Pourquoi est-il important de traiter son eau?

  • Pour se prémunir des dangers/risques associés à la consommation d’une eau de mauvaise qualité microbiologique;
  • Pour se prémunir des dangers/risques associés à la consommation d’une eau de mauvaise qualité physico-chimique;
  • Pour s’assurer que l’eau soit agréable à consommer;
  • Pour protéger sa tuyauterie, ses éléments de plomberie et appareils électroménagers;
  • Pour augmenter la valeur de sa propriété.

Nos services

Conception, installation et mise en marche

  • Nous avons l’expertise pour vous concevoir et vous installer un système de traitement d’eau performant, fiable et qui saura résister à l’épreuve du temps.

Diagnostic et mise à niveau

  • Nous avons l’expertise pour évaluer la performance ainsi que la conformité de votre système de traitement d’eau existant – et en corriger les lacunes, au besoin.

Réparation, remplacement et entretien

  • Nous avons l’expertise pour réparer/remplacer ou tout simplement entretenir votre système de traitement d’eau actuel.

Nos produits

Filtration
Filtration sur cartouche

La filtration sur cartouche consiste essentiellement en une cartouche filtrante installée dans un boîtier de filtration.

Ces cartouches filtrantes sont généralement utilisées pour traiter les sédiments et les matières en suspension, mais peuvent à l’occasion servir pour traiter les matières organiques ou le chlore résiduel au point d’utilisation (PU), entre autres.

Filtration granulaire

La filtration granulaire consiste essentiellement en une filtration physique de certains éléments ou composés dans l’eau, et ceci grâce à ce qu’on appelle un média filtrant. Elle peut également et parfois être combinée avec une pré-oxydation  aussi appelée AIO ou Air Injection Oxydizing.

Ce type de filtration est généralement configuré pour avoir des cycles de lavages intermittents afin de maintenir l’efficacité de traitement du filtre en question.

Filtration membranaire

La filtration sur membrane est un type de filtration qui permet un enlèvement plus complet des impuretés dans l’eau, la technologie la plus connue ayant recourt à ce type de filtration étant l’osmose inverse.

Échange d'ions
Adoucisseur d'eau

Les adoucisseur d’eau sont des dispositifs qui utilisent l’échange des ions positifs comme procédé de traitement d’eau afin de réduire la concentration en dureté dans l’eau (principalement les ions calcium et magnésium).

Afin de maintenir leur efficacité de traitement, la résine des adoucisseurs d’eau utilise une solution saline (mélange de sel et d’eau) pour se régénérer.

Échange d'ions positifs (cations)

Contrairement à la filtration, l’échange d’ions repose plutôt sur un mécanisme chimique pour traiter les impuretés dans l’eau, c’est-à-dire par un échange ionique entre l’eau et la résine utilisée.

Il existe de nombreux types de résines, mais tous sont regroupés en deux grandes catégories : les résines anioniques et les résines cationiques.

Pour leur part, les résines cationiques traitent les ions positifs (comme le calcaire, par exemple).

Échange d'ions négatifs (anions)

Contrairement à la filtration, l’échange d’ions repose plutôt sur un mécanisme chimique pour traiter les impuretés dans l’eau, c’est-à-dire par un échange ionique entre l’eau et la résine utilisée.

Il existe de nombreux types de résines, mais tous sont regroupés en deux grandes catégories : les résines anioniques et les résines cationiques.

Pour leur part, les résines anioniques traitent les ions négatifs.

Désinfection
Désinfection aux rayons ultraviolets (UV)

La désinfection aux rayons UV consiste essentiellement en une lampe émettant des rayons UV au sein d’un réacteur, ce qui inactive bactéries, protozoaires et virus dans l’eau.

Ce type de désinfection n’altère pas le goût, l’apparence ou la couleur de l’eau et ne génère aucun sous-produit de désinfection (contrairement au chlore), ce qui en fait une technologie largement utilisée dans les applications autant résidentielles que commerciales, industrielles et même municipales.

Désinfection et traitement au chlore

La désinfection chlore consiste essentiellement en l’injection et au mélange d’un produit chimique à base de chlore avec l’eau, ce qui inactive la plupart des microorganismes pathogènes dans l’eau.

Ce type de désinfection est surtout utilisé pour assurer une désinfection résiduelle au sein d’un réseau de distribution. Ce type de désinfection s’applique donc surtout au niveau commercial, industriel ou municipal.

Ajustement de pH

L’ajustement de pH consiste la plupart du temps en l’injection et au mélange d’un produit chimique (acide ou basique) avec l’eau.

Il existe plusieurs systèmes de dosages et de mélanges sur le marché, pour corriger et ajuster certains paramètres de l’eau.

Cette technologie est largement utilisée dans les applications autant résidentielles que commerciales, industrielles et même municipales.

Le contenu de cette page n’a aucune valeur légale et ne peut en aucun cas être utilisé contre Vitao.

Vous avez un problème de qualité d’eau?

Pour toute question ou demande d’information, n’hésitez pas à nous écrire ou à nous téléphoner.

Recherche
×
Fermer